Déroulement d’un projet

Le déroulement de cette aventure avec nous est relativement simple.

Nous vous invitons d’abord à remplir un petit questionnaire nous permettant de préciser vos besoins et la nature de votre œuvre (vous pouvez retrouver ce formulaire dans la section Soumission). Après la prise de contact avec l’auteur(e) (majoritairement par courriel), nous enclenchons les procédures et assurons la gestion et/ou l’accompagnement de chacune des étapes de cette réalisation.o
o

01. Soumission de l’édition et de l’imprimeur
Dès le début du projet, nous vous donnons une estimation des coûts sur un taux horaire avec plafond. Cette estimation comprend les coûts reliés à la préparation de votre document, à l’obtention du ISBN et à l’élaboration de la couverture, dans l’éventualité où vous ne souhaitez pas traiter avec notre directrice artistique pour sa création. 
Consultez la page Service de graphisme pour de plus amples détails.

Le prix de l’édition est décidé à l’avance et un contrat vous assure une protection au niveau des coûts, des délais et de vos droits d’auteurs.

Afin de vous assurer de payer le coût réel de l’impression, vous recevez la soumission et la facture de l’imprimeur, que vous devrez payer en totalité. Le coût de cette impression dépendra entièrement de vos choix quant aux divers éléments du produit et à la quantité demandée.

Si vous êtes un auteur âgé de moins de 18 ans, alors les règles sont différentes. Nous offrons une tarification spéciale (ridiculement basse!) au niveau de l’édition, mais aussi de la création de la couverture. Aider à la réalisation des rêves de la jeunesse est un poids d’importance et nous nous sentons concernés.

o

02. Mise en page et révision du document
Lors de la préparation du document, nous procédons à la mise en page selon le format et les exigences de l’auteur. Nous en profitons en même temps pour effectuer une révision élémentaire. Nous ciblons les coquilles qui nous apparaissent et offrons des conseils si le besoin s’applique, mais n’offrons pas un service de correction professionnelle. Il est important de noter que nous ne sommes pas des réviseurs professionnels, mais amateurs et surtout, soucieux du détail. La révision et la correction du document sont de votre responsabilité.

Voilà pourquoi il est très important que votre document soit le plus finalisé possible avant de nous l’envoyer pour l’édition. Il n’y a jamais trop de relectures. Au besoin, nous pouvons vous mettre en contact avec une réviseure professionnelle.
Consultez la page Service de révision pour de plus amples détails.

Lors de l’édition de votre manuscrit, nous vous remettons un ISBN (International Standard Book Number), soit le code-barre se trouvant au verso de la couverture. Le ISBN agit comme protection commerciale et assure l’authenticité de vos écrits. Peu importe le nombre d’exemplaires que vous choisissez d’imprimer, l’obtention de cet ISBN vous donne l’obligation de remettre à la maison d’édition 2 exemplaires afin de les envoyer aux Archives nationales et provinciales. Votre œuvre se retrouvera ainsi archivée. 

Par contre, il est toujours possible d’optimiser vos droits d’auteur en remplissant le document légal du gouvernement fédéral canadien. Pour de plus amples informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter sur le site du gouvernement fédéral le guide du droit d’auteur. https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr02281.html

Pour 50.00$CA, vous détiendrez le droit d’auteur sur votre œuvre jusqu’à cinquante ans après votre mort.

o

04. Préparation de la couverture
La maison d’édition n’a que très peu d’exigences lors de la création du projet. Néanmoins, il existe des incontournables, particulièrement en ce qui concerne les pages administratives ainsi que les composantes du gabarit visuel de la maison d’édition, soit le graphique linéaire, la transparence et l’emplacement des éléments sur le recto de la couverture. Encore là, nous sommes flexibles.

Pour la création de la couverture, 2 possibilités s’offrent à vous :

Option 1: vous avez déjà une ébauche très précise de votre couverture, incluant votre image et le positionnement des éléments et des textes au verso. Vous nous remettez les éléments et nous travaillons en collaboration avec vous afin de créer, au mieux de notre expérience, une couverture selon vos besoins tout en prenant en considération vos préférences. Si vous choisissez cette option, vous devez accepter l’infime possibilité que la couverture finale ne soit pas exactement comme vous le souhaiteriez, mais nous travaillons fort pour que cela n’arrive pas.

Option 2: vous avez rassemblé quelques idées, mais une aide professionnelle s’impose pour la suite. Nous vous mettons alors en relation avec la directrice artistique de la maison d’édition, la plus-que-douée graphiste de Marnie Idéation. La tarification de cette couverture sera à déterminer directement avec la graphiste, qui prendra notes de vos demandes précises afin de créer une couverture au-delà de ce que vous espériez au départ.
o

05. Envoi des documents chez l’imprimeur

06. Réception de l’épreuve et modifications s’il y a lieu

07. Approbation finale et impression

08. Réception des exemplaires et suivi avec l’auteur(e)

Vous êtes consulté sur tous les détails de chacune des étapes, le but étant de vous aider à réaliser votre œuvre et non de s’en accaparer le contrôle.


FAQ 


Qu’est-ce qu’une épreuve?
Une épreuve est l’impression d’un exemplaire, sans la reliure et la finition. Nous pouvons ainsi valider les marges et vérifier si une coquille ne nous a pas échappés. Chaque modification oblige l’impression d’une nouvelle épreuve afin de revérifier le tout et peut engendrer des frais supplémentaires. Voilà pourquoi il est important de corriger, corriger et corriger encore avant de nous remettre votre texte.

Quels sont les frais cachés?
Il n’y en a pas. Il s’agit ici d’une relation de confiance.

Et si vous réalisez en cours de préparation que le projet exige plus de travail que l’estimation de départ?
Nous en discutons ensemble afin de réévaluer les délais et, s’il y a une augmentation majeure de la charge de travail, du plafond de notre soumission. Il ne faut pas oublier que le but de cette maison d’édition est de vous aider. Aussi étrange que cela puisse paraître aux yeux de certains, nous ne cherchons pas à faire du profit avec vous. Bien qu’on ne puisse considérer cela comme du bénévolat puisque vous recevez une facture, c’est néanmoins sous cette mentalité que nous vous aidons à réaliser votre oeuvre.

Y a-t-il un minimum requis pour l’impression?
Non. Vous avez le choix d’imprimer entre 1 et 750 exemplaires. Il est toujours possible de renouveler la commande pour une deuxième impression, voire plus. Si vous souhaitez n’imprimer qu’un seul exemplaire, nous serons enchantés de vous aider à créer cette œuvre unique.

Et si je décide d’annuler le projet en cours?
Si tel est votre souhait, alors nous mettrons un terme à l’édition de votre manuscrit. Votre seul engagement sera d’effectuer le paiement des heures travaillées sur votre projet jusque-là. Si vous avez reçu une ou plusieurs épreuves de l’imprimeur, vous aurez également l’obligation de payer cette facture auprès de l’imprimeur.

La maison d’édition prend-t-elle un pourcentage sur le droit d’auteur?
Vous conservez 100% de vos droits d’auteur et ce n’est pas négociable.

Puis-je choisir de ne pas avoir d’ISBN?
Non. Pour être publié aux Éditions Anonymes, vous avez besoin de cet ISBN. De plus, il s’agit d’un incontournable si vous souhaitez vous protéger.

La protection commerciale du ISBN est-elle appliquée directement à mon manuscrit de façon définitive?
Cette protection s’applique sur l’édition présente. Toute nouvelle édition de votre manuscrit en-dehors des Éditions Anonymes nécessite l’obligation d’un nouvel ISBN.

Est-ce que je peux utiliser cette couverture comme je le souhaite?
Il est important de noter que cette couverture est la propriété des Éditions Anonymes. Vous serez toujours libre de poursuivre éventuellement l’aventure avec un autre éditeur, mais dans ce cas, une nouvelle couverture devra être créée pour votre manuscrit.